Domiciliation

Quezako ?

C’est un lieu où les personnes n’ayant pas d’adresse fixe reçoivent leurs courriers administratifs. La domiciliation administrative permet à ces mêmes personnes de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.
Ainsi, les personnes en bénéficiant peuvent demander la délivrance d’une pièce d’identité, ouvrir un compte bancaire, s’inscrire sur les listes électorales, faire une demande d’aide juridique, ouvrir des droits aux prestations telles que celles délivrées par la CAF, la sécurité sociale, la MDPH, la CNAV, le Pôle Emploi ainsi que toutes les aides concernant les personnes âgées.

Accueil Laghouat bénéficie de l’agrément préfectoral pour un maximum de 600 personnes domiciliées.

Comment s'inscrire ?

La procédure générale
Toute personne ayant besoin d’une domiciliation administrative est invitée à téléphoner au 01 42 64 21 52 le 2ème mardi du mois UNIQUEMENT entre 11 h et 12 h. Aucune demande d’inscription n’est traitée en dehors de cette tranche horaire ou sur le standard de l’association.

Lors de ce premier contact téléphonique, un rendez-vous de pré-inscription vous est donné. Une commission de validation se réunit régulièrement ensuite pour valider, ajourner ou rejeter les candidatures. Lors du second entretien, notre décision vous est transmise.

La procédure complète prend entre 1 et 2 semaines.





La procédure d’urgence

Nous réservons quelques cases pour les domiciliations urgentes.

Les travailleurs sociaux ayant identifié un besoin urgent de domiciliation administrative peuvent prendre contact avec la coordinatrice sociale par mail ou téléphone (01 42 59 07 51).

Le caractère « urgent » du besoin de la domiciliation devra être évalué par le travailleur social de la structure prescriptrice et explicité à la coordinatrice sociale.

Contact : domiciliation@accueil-laghouat.org